Membres

L’association est représentée par plusieurs corps policiers, ainsi que par de nombreuses organisations d’application de la loi (fédérales, provinciales, municipales), unis pour rendre encore plus performante et professionnelle chacune des unités canines.

Les maîtres de chiens proviennent principalement :

  • de l’Agence des services frontaliers du Canada
  • de la Gendarmerie Royale du Canada
  • des Services de Police des villes de Gatineau, Laval, Montréal et Québec
  • du Service Correctionnel du Canada
  • des réserves amérindiennes
  • Ministère des Ressources naturelles et de la Faune
  • de la Sûreté du Québec.

 

Catégories

La corporation comprend trois catégories de membres, à savoir : les membres actifs, les membres associés et les membres honoraires.

Membres actifs

Sur approbation du conseil d’administration, est membre actif de la corporation toute personne physique intéressée aux buts et aux activités de la corporation et se conformant aux normes d’admission établies de temps à autre par résolution du conseil d’administration. Le conseil d’administration a établi qu’un membre actif doit être soit un agent de la paix, soit un employé d’une agence gouvernementale. Un membre actif est habituellement un maître de chien, un entraîneur ou un gestionnaire influent au sein d’une force de maintien de la paix ou d’une agence gouvernementale. Les membres actifs ont le droit de participer à toutes les activités de la corporation, de recevoir les avis de convocation aux assemblées des membres, d’assister à ces assemblées et d’y voter. Ils sont éligibles comme administrateurs de la corporation.

Membres associés

Est membre associé de la corporation toute personne intéressée aux buts et aux activités de la corporation et se conformant aux normes d’admission établies de temps à autre par résolution du conseil d’administration qui doit être soit un agent de la paix, un employé d’une agence gouvernementale qui agit à titre d’homme-proie, un prospect ou un ex-maître de chien , à laquelle le conseil d’administration, sur demande à cette fin, accorde le statut de membre associé.

Les membres associés peuvent participer aux activités de la corporation et assister aux assemblées des membres, mais ils n’ont pas le droit de voter lors de ces assemblées. Ils ne sont pas éligibles à devenir administrateurs de la corporation.

Membres honoraires

Sur proposition des membres actifs, lesquels ont le droit de limiter la participation de certains membres honoraires, le conseil d’administration peut, par résolution, nommer membre honoraire de la corporation, toute personne qui aura rendu service à la corporation par son travail ou par ses donations, ou qui aura manifesté son appui pour les buts poursuivies par la corporation. Il est dans l’intérêt de la corporation de donner ce statut spécial généralement à des maîtres de chiens et entraîneurs à la retraite afin de bénéficier de leur expertise.

Les membres honoraires peuvent participer aux activités de la corporation et assister aux assemblées des membres, mais ils n’ont pas le droit de voter lors de ces assemblées. Ils ne sont pas éligibles comme administrateurs de la corporation, et ils ne sont pas tenus de verser des cotisations ou contributions à la corporation.