L’Unité Canine du Service de Police de la ville de Montréal

Un peu d’histoire :

Une première ébauche de l’unité canine a vu le jour à Montréal au milieu des années 60. Il semble toutefois que les équipes cynophiles de l’époque n’étaient que rarement utilisées pour les interventions policières, se consacrant plutôt  à des missions de relations publiques.

Ce premier modèle de l’unité canine fut aboli en 1972 pour des raisons administratives.

Il nous reste heureusement de magnifiques photos de  nos premières équipes cynophiles.

 

En 1995, 23 ans après sa disparition, une nouvelle version  de l’unité canine est réinstaurée au service sous forme de projet pilote. À ses débuts, l’unité est constituée de 5 équipes cynophiles sous la supervision du lieutenant Marc Charbonneau :

  • Christian Daviau et Blackie, berger allemand
  • Sylvain Rocheleau et Stone, berger allemand
  • Jean-François Perreault et Sam, labrador
  • Yves Marcoux et Yankee, berger allemand
  • Richard Goyette et Jasco, berger allemand

Les bergers étaient alors entraînés au dépistage, aux recherches libres (extérieures), à la recherche dans bâtiment, à la protection (agression) et à la détection de stupéfiants et d’armes à feu tandis que notre labrador se spécialisait pour la détection de stupéfiants.

Puis, l’unité canine se dote d’un premier chien spécialisé pour la détection d’explosifs. Dhago, un berger allemand noir, est jumelé à Marc Charbonneau pour former une nouvelle équipe cynophile et ainsi offrir une expertise supplémentaire aux policiers (ères)  de notre service.

Aujourd’hui, l’unité canine du service de police de la ville  de Montréal est composée de 11 policiers (ères) et de 10 chiens opérationnels qui sont répartis ainsi :

  • Un module formation composé de :
    • 1 Lieutenant coordonnateur avec chien spécialisé pour la détection d’explosifs
    • 1 Maître-chien Senior jumelé à un chien généraliste avec spécialisation pour la détection d’explosifs
  • Et d’un module opérationnel composé de :
    • 1 sergent, superviseur des équipes cynophiles opérationnelles
    • 1 agent maître-chien jumelé à un chien généraliste avec spécialisation pour la détection d’explosifs
    • 7 agents maitres-chiens jumelés à des chiens généralistes avec spécialisation pour la détection de stupéfiants et d’armes à feu.

Autonome en matière de formation depuis 1997, le  module formation de l’unité entraîne annuellement plusieurs équipes cynophiles et collabore, entre autres, avec le service de police de la ville de Gatineau pour la formation de leurs maîtres-chiens.

Depuis plusieurs années, notre section s’est dotée d’un programme de développement de chiots visant à préparer la relève autant pour ses chiens que pour ses futurs maîtres-chiens. Des chiots sont ainsi placés en famille d’accueil chez des policiers (ères) de notre service qui s’occupent principalement de leur socialisation et de leur développement sous la supervision du module formation de l’unité. Ce programme nous permet de bénéficier de chiens adultes possédant une base solide avant même qu’ils soient jumelés à un maître-chien vers l’âge de 18 à 24 mois.

Chiot de quatre mois en apprentissage de dépistage.

Finalement, l’unité canine expérimente actuellement un programme d’élevage en utilisant des chiens qui ont fait leurs preuves au sein de notre section pour la reproduction. Une première portée est née en juillet 2007 et, au moment d’écrire ces lignes, les résultats semblaient très prometteurs.

Nous vous invitons à consulter ce lien si vous désirez en connaître davantage sur l’unité canine du service de police de la ville de Montréal :

http://www.spvm.qc.ca/fr/documentation/3_5_1_unite_canine.asp