Agence des services frontaliers

Formation sur mesure pour chiens détecteurs et maîtres de chien

Si vous êtes déjà passé par Rigaud, vous avez peut-être déjà remarqué le Centre d’apprentissage de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), un immeuble fédéral érigé tout près de l’autoroute. C’est à cet endroit que tous les
nouveaux agents de l’ASFC reçoivent leur formation. C’est également là que l’on trouve un centre de formation pour les équipes cynophiles par lequel l’ASFC se distingue particulièrement : le Service d’apprentissage des chiens détecteurs (SACD). Ce centre d’expertise, qui dessert non seulement l’ASFC mais aussi différentes organisations d’exécution de la loi telles que:  les différents corps policiers du Canada et des États-Unis, les services correctionnels canadien et américain, le ministère des ressources naturelles du Québec, etc. Le SACD est reconnu internationalement pour la qualité de ses produits et services.

Le SACD couvre plusieurs champs d’activités liés aux chiens de détection, à commencer par la formation des équipes canines. Il se spécialise dans la détection des produits suivants : drogues et armes à feu, produits de l’agriculture (aliments, végétaux et animaux), devises (argent en papier), produits de la faune et explosifs.

Environ 25 équipes canines sont formées chaque année. Au total, on recense plus de 140 équipes réparties au Canada et aux États-Unis qui sont graduées du SACD. À elle seule, l’ASFC compte 70 équipes canines qui sont spécialisées en détection de drogues et armes à feu, en détection de produits agricoles et en détection d’argent. Ces équipes viennent en appui aux agents de première ligne et permettent de réduire le temps d’inspection dans des secteurs de travail plus achalandés. Leurs services s’étendent partout où entrent les voyageurs et les marchandises au Canada.

Le SADC offre trois types de cours aux maîtres de chien. Le cours de formation de base, d’une durée de 10 semaines, est conçu pour offrir aux nouveaux maîtres de chien les connaissances et les habiletés nécessaires pour établir et maintenir une équipe efficace de chien détecteur. Le cours de remplacement, quant à lui, est offert aux maîtres de chien expérimentés. Une situation de remplacement survient habituellement lorsqu’un chien est mis à la retraite et que le maître désire poursuivre sa carrière. Finalement, il y a le cours de recyclage pour les maîtres de chien qui ont besoin d’approfondir leur apprentissage ou qui éprouvent certaines difficultés.

Le chemin de la réussite

Plusieurs étapes sont essentielles à la réussite du cours. La qualité de la sélection et du pré-entraînement des chiens est un élément de haute importance pour le succès d’une équipe. Afin d’obtenir des équipes cynophiles de haut niveau, le SACD accorde une attention particulière à ce domaine. La qualité des chiens ne cesse de s’améliorer, car nous avons en place un personnel qui s’assure d’établir de bons liens avec les éleveurs et les fournisseurs. Seuls les chiens démontrant une motivation et une intensité exceptionnelle sont retenus. L’ASFC a essayé de nombreuses races de chiens au cours des dernières années. Les principales races qu’elle utilise sont le labrador, le beagle, le golden retriever, l’épagneul et le pointeur. Ces races de chiens ont été choisies en raison de leur nature pacifique, de leur endurance et de leur condition physique en général. Ces chiens jouissent également d’une bonne réputation auprès du public qui les considère comme des animaux dociles.

Une fois le chien sélectionné, les entraîneurs consacrent du temps à socialiser et à pré-entraîner le chien. Ensuite, ils introduisent les odeurs des produits recherchés au chien et développent son mode d’indication qui est généralement de s’asseoir lorsqu’il pointe l’objet trouvé.

Non seulement le chien doit-il avoir le profil de l’emploi, mais le maître doit lui aussi posséder les qualités requises pour travailler efficacement avec un chien détecteur. À la demande des clients, le SACD évalue les candidats retenus par les diverses organisations. Cette évaluation dure deux jours et les candidats doivent     effectuer plusieurs exercices avec une variété de chiens. Le SACD détermine alors si le candidat a la capacité de travailler et d’interagir avec un chien détecteur. Les candidats retenus sont ceux qui démontrent une bonne habileté à récompenser et motiver un chien, un bon contrôle et une bonne manipulation du chien, une bonne coordination physique et de la dextérité.

Les équipes canines sont évaluées annuellement dans leur milieu de travail. Le SACD fait le suivi des équipes et s’assure de leur progression. Au besoin, il élabore des plans de formation et fourni des conseils d’expert. Enfin, il participe également à la recherche et au développement de nouveaux produits et services pour les besoins futurs de l’ASFC et des clients nationaux et internationaux.

En 2006, les équipes cynophiles de l’ASFC ont été directement impliquées dans l’interception de plus de 30 millions de valeur en drogue, plus d’un million d’argent saisi, 37,000 kilos de plantes et 78,000 kilos de produits animaux interceptés ainsi que 45 saisies d’armes à feu.